Notre histoire

« Le Toledo » vous dit bonjour et bienvenu chez vous!

Ouverte depuis le 13 mars 2019, cette nouvelle Boulangerie – Bar à café – Cafétéria Urbaine a été créée par deux amis passionnés, Riccardo et Francois.

Ce projet a pris naissance il y a plus de cinq ans lorsque Richard ‘’Riccardo’’ Arnoult, un boulanger créatif et hyperactif, créateur de la boulangerie L’Amour du Pain à Boucherville, ainsi que François Barriere, gestionnaire et ‘’foodies’’, décidèrent d’imaginer un projet permettant aux bons boulangers d’exprimer leur créativité.

Le mandat était clair. Trouver un local nous permettant de donner au pain une vitrine d’exposition donnant envie d’y gouter sur place. Il était également impératif que ce local se trouve sur un axe de circulation piétonne important dans un quartier densifié de Montréal afin que le résident et le travailleur local soient priorisés et non pas les voitures.

Un matin de décembre 2017, après plusieurs visites de locaux vides dans Rosemont et sur Le Plateau, une nouvelle pancarte apparait au 351 Avenue Mont-Royal est, soit dans l’ancienne librairie Guérin. Un édifice de 3800 pieds carrés, vide depuis plus de 7 ans et attenant à l’entrepôt de cinq étages du même nom, lui aussi vide depuis longtemps, dans lequel un projet d’appart/d’hôtel se dessine pour l’été 2020. Le secteur à l’ouest de la rue St-Denis, laissé à l’abandon avec la fermeture du « Rapido » et de « La Boite noire » méritait une meilleure porte d’entrée menant vers le majestueux Mont-Royal. Il n’en fallait pas plus pour que notre projet prenne forme et que nous sautions à pieds joints dans celui-ci. Mais il aura fallu plus de douze mois, beaucoup de patience municipale (!!), et une volonté de fer afin d’arriver à l’ouverture d’un lieu de rencontre où le bon pain et le bon café sont à l’honneur.

En moins d’un an Le Toledo prend sa place dans le quartier. Les gens ont leurs habitudes mais graduellement ils les changent pour faire du Toledo leur nouvelle destination quotidienne. Nous avons maintenant nos réguliers, dont certains viennent matin et soir. Les critiques sont au rendez-vous et rapidement l’affluence grandissante nous donne raison. Certains blogs nous encensent pour « le meilleur flan de Montréal » ou « le meilleur panettone de Montréal. Mais c’est le 16 janvier 2020, à peine 10 mois après notre ouverture que nous recevons notre première importante consécration en remportant le concours de la meilleure baguette de Montréal, en raflant à la fois le prix du public ET le prix du jury devant 400 personnes et 7 autres excellentes boulangeries.  

Puis, le 13 mars 2020, alors que nous allions fêter notre première année d’ouverture, le COVID s’invite à la fête. Les restaurants ferment, les gens se confinent chez eux par choix ou obligation, l’économie part en vrille. Des crises financières, François en a vu quelques-unes et il sait que ce n’est pas le moment de baisser les bras même devant l’inconnu. Les gens vont devoir manger chez eux et manger mieux. C’est alors que nous lançons notre site de commande en ligne, 6 mois plus tôt que prévu. En moins de 4 jours, quelques employées – une équipe 100% féminine – se mettent à la tâche et lancent la plateforme le 24 mars 2020. 

A suivre…